Appel à candidatures: Le cycle de vie d’un album ou EP intermédiaire

Publié le

DATE LIMITE: 12 mars, 2021

Un nouveau programme professionnel complet de formation et de consultations individuelles en français pour permettre à des artistes et professionnels de la musique d’être à même de produire et lancer un album ou EP avec succès.

De la planification à l'exploitation, toutes les étapes nécessaires donneront lieux à un volet particulier d'apprentissage dispensé par un.e profesionnel.le formateur.trice. Par la suite il sera possible aux participant.e.s de recevoir les conseils de ces formateur.trice.s en consultation. Le but ultime de ce programme est d'équiper en nouvelles compétence les futurs acteurs de la musique franco-manitobaine.

Le programme est offert gratuitement et a été développé spécialement par le programme de musique francophone de l'Ouest canadien de Manitoba Music en partenariat et franconnexion.info.

Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier reçu des gouvernements du Québec et du Manitoba, en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne.

Objectifs

À l’issue de la période les participant.e.s seront à même de comprendre et naviguer aisément l’entièreté de ce qu’est d’imaginer, planifier, produire et lancer un album ou EP avec succès sur le marché.

Ce projet est destiné aux artistes entourés d’une équipe, artistes autogérés, gérant.e.s, agent.e.s de spectacles, ou tout autre acteur.trice profesionnel.le.s de l’industrie musicale provenant du Manitoba.

Il s’agit ici de développement des compétences professionnelles et non artistique. Les profils pourront varier de l’émergence au stade pré-export.

Les candidat.e.s peuvent appliquer pour se perfectionner en prévision d’un projet prochain ou courant.

Contenu

Le programme est découpé en 2 piliers : des cours magistraux en ligne et des heures de consultations individuelles à la carte avec les formateur.trice.s des volets.

La partie magistrale est divisée en 6 volets primordiaux à la vie d’une pièce musicale :

  • Planification & financement : l’élaboration du projet, la constitution d’une équipe, l’évaluation du budget et son financement privé, provincial et fédéral.
  • Production : Elle peut beaucoup varier en taille et coût. Besoins techniques, composition, arrangements, enregistrement, mixage, matriçage. Création d’un visuel et d’une identité. Éventuellement supports physiques et parfois la production de clips vidéos.
  • Mise en marché - Distribution : rendre accessible au public la pièce musicale via (liste non exhaustive): Streaming, vente physique, achat digital, playlisting audio et vidéo, radio, synchronisation.
  • Mise en marché – Promotion : rendre visible au public la pièce via (liste non exhaustive) : Relations presse, site internet et comptes médias sociaux, community management, affichage, publicité et/ou rédactionnel payé web, TV, vidéo, audio et papier, référencement, pistage radio, réseautage en personne, …
  • Edition & Droits : Il est primordial d’avoir une gestion saine de son catalogue d’œuvre, de sa déclaration et de la répartition des droits générés entre tous les ayants droits et pour chaque œuvre.
  • Exploitation & Tournée : même si pour le moment la situation ne permet pas une exploitation en performance physique optimale de la musique, elle est essentielle au métier. Les vitrines, concerts, festivals et tournées sont au final le cœur de la pratique de nos artistes. Un pan entier de l’industrie est dédié à cet aspect et demande beaucoup de savoir faire et préparation.

Chaque volet sera dispensé en français par des professionnel.le.s établie de l’industrie de la musique.

Déroulement

Après la période de candidature les applications sélectionnées seront annoncées
mi-mars 2021. Le programme débutera par la suite rapidement pour s’étendre sur plusieurs mois. L’ensemble sera donné à distance via des solutions de webinaire appropriées. Il totalisera 24 heures de cours en groupe réparties en 6 volets de 4 heures, et une banque globale de 30 heures de consultations privées avec les formateurs.trices. Nous restreignons le nombre d’heures d’enseignement par jour à 4h pour favoriser l’apprentissage et éviter la fatigue. Aussi, chaque formation sera accompagnée de documents de supports.

À l’issue de la partie magistrale, chaque participant qui le souhaite pourra consulter seul à seul avec un ou plusieurs formateur.rice.s en utilisant les 90 minutes offertes.

Une fois dans le programme les participants sont assurés de pouvoir bénéficier des formations et également des consultations personnalisées.

Clôture des inscriptions: 05 mars, 2021

Étapes Dates de début
Clotûre des inscriptions 12 mars, 2021
Annonce des candidatures retenue 19 mars, 2021
Début de cours de groupe 29 mars, 2021
Consultations individuelles 10 mai, 2021
Rapports des participants 02 juin, 2021

Exigences relatives aux candidatures

En soumettant sa candidature, chaque personne s’engage à participer pleinement à l’entièreté du programme si retenu.

Il sera demandé à chacun.e de remettre un rapport et une évaluation suivant un modèle fourni à l’issu du programme.

Résidence Manitobaine:

  • Avoir résidé au Manitoba pendant au moins trois ans consécutifs au cours des 20 dernières années
  • Avoir résidé au Manitoba pendant au moins 30% de l'année civile la plus récente

La formation peu inclure toute personne qui est au début de son parcours professionnel actif dans la musique au Manitoba mais souhaite sérieusement le devenir.

Évaluations des candidatures

Chaque candidature sera étudiée et évaluée sur la base du formulaire d’application par un comité de sélection sectoriel. La coordination pourra revenir vers les candidat.e.s pour obtenir tout complément d’information pour l’évaluation si nécessaire.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse lorsque vous compléterez votre application. Le manque d’expérience n’est pas un critère discriminant tant que le projet et la volonté de s’établir ou de se développer professionnellement est démontrée.

Nous donnerons la priorité aux applications qui démontrent d’un bénéfice du programme à la carrière de l’applicant.e. 

L’évaluation des candidatures ne prend pas en compte la proposition artistique comme il s’agit d’un programme d’acquisition de compétences professionnelles.

Cette opportunité est ouverte à toutes et tous. Nous encouragerons particulièrement l’apport des projets de carrières de personnes francophones issues des communautés premières nations, des minorités visibles, LGBTQ+, ou toutes autres communautés marginalisées.

Pour toute information, contactez Benoit Goubot à, benoit@indiemontreal.ca ou Jacques Richer à jacques@manitobamusic.com

 

Plus d'actualités